Les farines, lactoses et corps gras…

  Quand j’étais petite, on mangeait tout à base de farine de blé, tout à base de beurre, de lait, …

  Et puis un jour j’ai entendu que c’était pas sain, que les lactoses et les farines avec gluten étaient mauvais pour l’organisme etc…
  J’ai commencé par y prêter une demi oreille, oui c’est toujours un long processus que d’aller à l’inverse de tout ce que nous avons toujours fait…
  J’ai commencé à expérimenter sur moi, manger moins de ces choses là, remplacer etc…
  Au début ça n’a pas changé grand chose. Puis à force, je me suis rendue compte que je ne pouvais plus retourner à « Avant ». Quand il m’arrivait (et m’arrive) de manger du gluten, mon organisme n’aime plus ça ; il ballonne, il gonfle, il s’acidifie, il crie non,  non, non : décidément ce n’est pas bon pour toi !!
  Alors je fais des entorses encore parfois, je m’autorise à manger du gluten et du lactose, mais chaque fois c’est la-même, la réaction de mon corps impacte immédiatement mon transit.
  Je ne suis pas intolérante au sens où je ne peux pas en mourir, ou encore ça ne me provoque pas des allergies etc … mais, à quoi bon se sentir mal dans son corps si on peut faire autrement en faisant tout autant profiter nos papilles ?

  Et c’est simple !! Les farines de blés et les lactoses ont très facilement trouvé la porte de sortie chez moi ! Pour laisser place à des ingrédients, certes un peu plus coûteux, mais bien plus sains !
  Et pour être honnête, il m’arrive de temps en temps de craquer pour du pain, une pizza, ou d’autres pâtisseries avec gluten, et c’est toujours aussi bon, en revanche ; le beurre a définitivement quitté mes papilles ! Je n’arrive plus à cuisiner avec le beurre et j’aime insister là dessus : c’est gras, c’est lourd et en fait c’est gustativement pas intéressant. Ça reste bien évidemment mon point de vue, mais je crois que peu de personnes se rendent compte que les autres corps gras sont beaucoup plus bons, sains et délicats en bouche.

  Alors voilà comment, moi, je fais….


   Les farines avec gluten, vous pouvez les retenir avec ce petit mémo technique : SABO (sans le T) comme Seigle, Avoine, Blé et Orge. L’avoine est très controversée ; en Amérique ils le qualifient comme sans gluten, en France on l’associe avec gluten. Pourquoi ? de ce que j’ai pu comprendre : les entreprises qui s’occupent de la transformation de l’avoine transforment aussi le blé et procèdent donc à l’échange entre les deux. Vrai, faux … j’ai arrêté de me poser la question ; quand je vois quelqu’un d’allergique au gluten je n’utilise pas d’avoine. Point. 
   J’ajoute à la liste des gluteneux, le Petit Épeautre ! Qui en contient peu, mais quand même.

   Les farines sans gluten sont…toutes les autres ! Et la liste est longue ! Dans les plus communes et que j’utilise bien plus souvent on retrouve : Riz, Millet, Maïs, Quinoa, Sarrasin, Châtaigne, Lupin, Sorgho, Kamut, Lentilles Vertes, Pois Chiche, etc etc…
   Ainsi que les fécules de Maïs, Pomme de Terre, Arrow Root, … 

Les Tartes Salées et Sucrées

Les farines :

50 % farine de riz
25 % farine de votre choix
25 % farine de votre choix

Je privilégie le Sarrasin et le Pois Chiche pour le salé car leur goût est fort !

Le corps gras pour le salé :

Huile d’Olive en priorité, c’est fruité c’est doux, c’est bon !
Essayez d’autres huiles bien sûr tout marche !

1 volume d’huile pour 1 volume d’eau et un peu de sel

 

Le corps gras pour le sucré :

Je privilégie la graisse de Coco, désodorisée ou non, ça se tient mieux ≃ 125 g

Et 100 – 125 g de sucre

1 œuf si vous en avez envie

Les Gâteaux, Cakes et Biscuits

Les farines :

Soit comme pour les tartes, sinon tout Riz ça marche super bien ! Les mélanges se tiennent bien et sont moins lourds qu’avec du blé !

Pour faire lever les pâtes il y a plein de choix, et bien évidemment l’éternel bicarbonate de soude !

Les corps gras :

Encore et toujours … l’Huile d’Olive !

Puis pour varier les recettes et les plaisirs, faites vos expériences, tout marche ! (ou presque…?)

 

  Quant aux produits laitiers comme le lait, la crème, le fromage etc …
  Je n’en utilise que très rarement, mais il y a des recettes qui sont malheureusement irremplaçable à mon goût … un tiramisu sans mascarpone ?! Trop différent !
  En revanche il est possible de remplacer très facilement -et pour la plupart des recettes (pas toutes !)- le lait par des « laits végétaux » comme les boissons de riz, d’amande, de millet, etc…
  Le tout est d’essayer, de s’amuser et de ne pas avoir peur de se rater ! Car on découvre des merveilles qu’on aurait jamais imaginé !

No tags